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Projets municipaux

Projets municipaux

PROJETS MUNICIPAUX

**Cette page est mise à jour une (1) fois tous les trois (3) mois.

PROJET EN COURS

Aménagement et éclairage du sentier de la pointe nord de l’île aux Lièvres

État des travaux

Suite au vote populaire tenu du 1er au 31 août 2022 dans le cadre du budget participatif citoyens 2023, la Ville aménagera le sentier de la pointe nord de l’île aux Lièvres dans le respect de son intégrité écologique. Les travaux seront effectués durant la saison estivale 2023.

Description du projet 

Le projet prévoit l’installation de bollards d’éclairage dans le sentier de la pointe nord de l’île aux Lièvres de façon à permettre aux marcheurs, coureurs et cyclistes de profiter des merveilles naturelles de ce site enchanteur à toutes heures du jour ou de la soirée.  Le projet intégrera également des bancs de parc, bacs à ordures/matières recyclables, nichoirs et autres. 

Le lien pédestre/cyclable est accessible par l’île Goyer ou par l’île aux Lièvres.  

*Cette image est une image d’inspiration et non un plan final 

Revitalisation du parc Forget

État des travaux

Conformément à son engagement de revitaliser un minimum d’un (1) parc par année, le parc Forget a reçu une cure de jeunesse en 2022. Les travaux sont presque achevés. Les modules de jeu ont été remplacés. La Ville travaillera sur le terrassement et installera un nouveau mobilier urbain ce printemps 2023. 

Une piste cyclable sera également ajoutée dans le boisé cet été 2023.

Description du projet 

Le parc Forget est situé dans le secteur du Parchemin. Les citoyens peuvent y accéder en passant par les rues Pierre-Hudon ou Marie-Dubois. Le parc est muni d’un module de jeux avec glissoire, de balançoires pour enfants et bébés, d’un terrain de demi-basket, d’un terrain de mini-soccer, de modules de mise en forme en plein air. 

Forget

Urbanisation de la rue Henriette

État des travaux

Une consultation publique a été tenu le 9 juin 2021 sur la plateforme Zoom. Le projet a été présenté à la population et les commentaires de chacun ont été recueillis par les responsables afin de les appliquer à la version finale du projet. Ce projet est en cours de planification dans la vision intégrée du développement du territoire. Sa mise en œuvre n’est toutefois pas prévue en 2024.


Description du projet 

Le projet d’urbanisation de la rue Henriette cible une section de la rue Henriette de 2,7 km, entre les
intersections situées à la hauteur du chemin Bellerive et aux abords de la rue Jean-Collet. La section située à l’ouest de la rue Jean-Collet est déjà aménagée de façon urbaine. Elle ne subira pas donc d’intervention.

Dans sa version initiale présentée à la population le 9 juin 2021, le plan concept prévoyait l’aménagement d’une rue en pavage composée d’une voie de circulation dans chaque direction, d’une largeur totale de 7,5 m, avec bordures de béton. Des espaces de stationnement en saillie, d’une largeur de 2,3 m, sont proposés à certains endroits sur la rue.

Les endroits ciblés sont à proximité de propriétés dont l’espace entre les entrées est suffisant pour permettre l’aménagement de places de stationnement. Toutefois, les emplacements montrés sur le plan concept pourraient varier lors de la réalisation de l’ingénierie détaillée du projet.

Une piste multifonctionnelle hors chaussée de 2,5 m de largeur longe le côté nord de la rue Henriette, permettant d’éviter les poteaux d’utilité publique présents sur le côté sud de la rue. L’espace qui ne sera pas occupé par la rue, le stationnement en saillie, les bordures de béton et la piste multifonctionnelle, sera disponible pour permettre l’aménagement de bassins de biorétention et/ou de sédimentation, ainsi que pour la plantation d’arbres, arbustes et vivaces.

Le projet d’urbanisation de la rue Henriette prévoit remplacer le drainage pluvial actuel composé de fossés et de canalisations de fossé par un système d’égout pluvial. La réalisation d’un réseau d’égout pluvial exige le respect de nombreux critères émanant du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
(MELCC) impliquant, entre autres, l’obtention d’un certificat d’autorisation pour les travaux, en vertu de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

La conception du réseau d’égout pluvial exigera l’aménagement d’éléments permettant de la rétention, de la sédimentation, et le contrôle du débit et de la qualité du rejet des eaux. La solution préconisée dans le plan concept est l’aménagement de bassins de biorétention dans l’emprise de la rue.

Troisième école primaire

État des travaux

Le Centre de services scolaire des Patriotes a autorisé le projet pour la construction d’une nouvelle école à Carignan. Les travaux de préparation du terrain (déboisement) ont été effectué en février 2022. Les travaux d’excavation ont commencé le 9 mars 2022. La construction officielle a démarré en avril 2022 et est actuellement en cours.

Le chantier doit s’étaler sur 2 ans. 

L’ouverture de l’école est prévue pour septembre 2024.

Tous les détails

Février 2022
L'ancienne piste cyclable longeant Marie-Anne est prête à recevoir le passage des camions
Mars 2022
Début des travaux d'excavation
Mars 2022
Début de la construction de la nouvelle rue vers le chantier
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Échéancier

Appel d’offres

Automne 2021

Octroi du mandat

Hiver 2022

Déboisement

Février 2022

Excavation (terrain de l’école et bâtiment) 

Mars 2022

Relevés photographiques des propriétés privées par la Ville

Relevés photographiques par l’entrepreneur du CSSP

Mi-mars 2022

5 avril 2022

Renforcement de la voie de contournement à double-sens sur Marie-Anne pour le camionnage

Après le dégel (avril 2022)

Pieux et fondation

Avril 2022

Construction du bâtiment principal

Été 2022-2023

Construction du stationnement

2023

Reboisement et terrassement

 2023-2024
 Rentrée scolaire Septembre 2024
  

Description du projet

La nouvelle école sera d’une superficie de ±7 120 m².  Elle accueillera 8 locaux de classe pour le préscolaire (4 et 5 ans) ainsi que 24 locaux de classe pour le primaire, 3 locaux de service de garde, une salle de motricité ainsi qu’un gymnase double (2 plateaux).

Emplacement du projet

Située dans le secteur Centre, la nouvelle école sera établie sur la rue Marie-Anne Ouest entre la rue Albani et la rue Marguerite-Roussel (en rouge ici-bas). Cette rue reliera la rue Gertrude et le terrain de l’école (elle est située à la hauteur de la rue Léonard-Tresny).

Voie de contournement pour les camions

Les camions provenant du chemin Bellerive rejoignent le chantier par la rue Marie-Anne (Est et Ouest) et circulent à double-sens sur la piste cyclable pour ressortir du chantier.

Maison des aînés et alternative

État des travaux

Les travaux préparatoires du terrain ont été effectués en mars 2022. Les travaux des infrastructures sont actuellement en cours.

Les travaux devraient être achevés à l’automne 2023 et la MDAA devrait accueillir ses premiers résidents en janvier 2024.

Description du projet

Située dans le secteur Centre, cette Maison des aînés et alternative mettra 96 places à la disposition de la population de la région, dont 72 places pour aînés et 24 autres places pour adultes ayant des besoins spécifiques.

Tous les détails ici

Prolongement de la rue Albani

État des travaux

Dans une vision de développement urbain durable du territoire de Carignan, et ce, en continuité avec une démarche de réflexion qui a cours depuis 2020, il est question à Carignan du développement du secteur centre, conditionnel au prolongement de la rue Albani.

Rappelons qu’une résolution a été adoptée pour soumettre un dossier d’autorisation à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) en septembre 2021. En janvier 2024, la Ville a reçu une réponse définitive et défavorable de la CPTAQ sur la demande de prolonger la rue Albani sur des terres agricoles.

À la lumière de cette nouvelle information, la Ville poursuit donc ses représentations, notamment auprès du ministère des Transports et Mobilité durable du Québec (accès à la route 112) ainsi qu’auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (respect de la bande de protection de 80 mètres).

Elle étudiera également d’autres recours pour faire avancer le projet de la rue Albani, et ce, toujours en continuité avec la vision à long terme concernant ce dossier. 

Description du projet

Lien routier/cyclable entre le secteur Centre et la route 112 dans l’objectif de décloisonner les secteurs. 

Le projet inclut une chaussée avec une voie dans chaque direction et une piste cyclable adjacente. Le tracé de moindre impact compte 20 lots et est celui qui minimise le morcellement des terres agricoles exploitées.

Albani

Lien cyclable entre le secteur Centre et le secteur du Domaine

État des travaux

Les discussions sont entamées avec Énergir.

Plusieurs autorisations sont à recevoir.

Description du projet

Dans son Plan de mobilité, la Ville prévoit réaliser un lien cyclable entre le secteur Centre et le secteur du Domaine.

Le lien serait situé sur l’emprise d’Énergir.

Domaine

Parc des Îles

État des travaux

La Ville a procédé à l’installation de balançoires, de bancs de parc et de tables à pique-nique en 2021 pour permettre à la population de profiter du site. Elle a également aménagé un stationnement temporaire à même le parc pour éviter de nuire à la circulation sur la rue adjacente.

Des consultations citoyennes auront lieu pour déterminer les prochains investissements dans le parc.

Description du projet

Vers la fin de 2018, la Ville a acquis le terrain situé sur la rue des Roses, à la hauteur de la rue des Deux-Rivières, à Carignan. Le terrain offre une superficie de 10 895 m2, dont un frontage de 145 mètres aux abords de la rivière Richelieu.

Le parc aura des allures de station balnéaire. Il sera muni d’un bâtiment municipal et d’une placette permettant de tenir des cours à l’extérieur, des spectacles musicaux en plein air, etc., mais surtout, il sera composé d’une promenade (Boardwalk) surplombant la rivière, d’une frayère pour faciliter la reproduction des espèces marines, de terrains de jeu et d’un sentier multifonctionnel pavé. 

Parc des Chenaux

État des travaux

La conception du projet est achevée. L’installation de la passerelle a été réalisée le 21 juin 2023. L’éclairage est à faire.

Description du projet

Le projet prévoit la construction d’une nouvelle passerelle reliant le parc des Chenaux au parc de la Seigneurie, la réalisation d’un sentier le long du chenal jusqu’à la rue Olivier-Morel, la construction d’un sentier donnant accès au parc des Chenaux à partir de la rue Jeanne-Servignan, et finalement, la réfection de la passerelle «Optimiste» reliant l’île Goyer et la pointe nord de l’île aux Lièvres.

La Ville a reçu un soutien financier de 747 000 $ offert par L’Agence de développement économique du Canada dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) pour améliorer les sentiers et le site de pratique d’activités de plein air au parc des Chenaux.

Faubourg Carignan - Pôle commercial

État des travaux

Une épicerie à grande surface IGA, un Dollorama, un restaurant de cuisine rapide A&W, un café Starbuck, un Pizza Jacques-Cartier, une animalerie Mondou et un restaurant Boustan sont déjà en opération et ouverts au public. L’hôtel de ville surplombe le site au 2e étage. Le site accueillera bientôt une rôtisserie Benny (en construction) et un restaurant Ben & Florentine (bientôt ouvert).

La garderie Coucou Caribou est ouverte depuis septembre 2022. 

Quelques locaux de professionnels s’ajouteront dans le bâtiment principal, ainsi qu’un centre sportif dans le bâtiment de l’ancien Rona.

Description du projet

Centre commercial situé aux abords de la route 112 à Carignan. Étant situés sur la route des résidents de Carignan, Chambly, Richelieu, Marieville, etc. qui empruntent la route 112 pour accéder à la grande métropole, les commerces du Faubourg Carignan profitent d’une excellente visibilité.

Projet Jean-Vincent

Suivant la recommandation favorable du Comité consultatif d’urbanisme (CCU), le projet de lotissement suggéré pour le nouveau projet domiciliaire situé sur la rue Jean-Vincent à l’intersection des rues Grande Allée et Bernard-Boucher a été approuvé.

Description du projet

Le projet, localisé dans le secteur du Domaine, comprendra onze (11) lots pour construction résidentielle, un (1) lot cédé à la Ville aux fins de parc (coin des rues Bernard-Boucher et Jean-Vincent) et un (1) lot conservé sous forme de milieu naturel non constructible. Le projet requiert le prolongement du réseau d’égout sur une partie de la Grande Allée, une partie de Bernard-Boucher, une partie de Jean-Vincent, ainsi que sur la nouvelle rue en cul-de-sac créée.

Quartier Riviera

Le projet se situe à Carignan sur le Golf, en bordure de Saint-Bruno-de-Montarville. Au total, 410 unités sont projetées. 

Le projet répond aux divers critères du développement durable : habitations de typologies variées, commerces de proximité, bâtiments alimentés par géothermie, enfouissement des fils pour l’ensemble du quartier, plantation d’arbres et interconnectivité des liens piétonniers et cyclables pour encourager la mobilité active.

Projet Sainte-Thérèse

Localisé dans le secteur Sainte-Thérèse, près de la rivière Richelieu et adossé au canal de Chambly, non loin de la route 112 et des principaux services.

Projet immobilier secteur Sainte-Thérèse en préparation.

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