Projets municipaux

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PROJETS MUNICIPAUX

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Urbanisation de la rue Henriette

État des travaux

Une consultation publique a été tenu le 9 juin 2021 sur la plateforme Zoom. Le projet a été présenté à la population et les commentaires de chacun ont été recueillis par les responsables afin de les appliquer à la version finale du projet.


Description du projet 

Le projet d’urbanisation de la rue Henriette cible une section de la rue Henriette de 2,7 km, entre les
intersections situées à la hauteur du chemin Bellerive et aux abords de la rue Jean-Collet. La section située à l’ouest de la rue Jean-Collet est déjà aménagée de façon urbaine. Elle ne subira pas donc d’intervention.

Dans sa version initiale présentée à la population le 9 juin 2021, le plan concept prévoyait l’aménagement d’une rue en pavage composée d’une voie de circulation dans chaque direction, d’une largeur totale de 7,5 m, avec bordures de béton. Des espaces de stationnement en saillie, d’une largeur de 2,3 m, sont proposés à certains endroits sur la rue.

Les endroits ciblés sont à proximité de propriétés dont l’espace entre les entrées est suffisant pour permettre l’aménagement de places de stationnement. Toutefois, les emplacements montrés sur le plan concept pourraient varier lors de la réalisation de l’ingénierie détaillée du projet.

Une piste multifonctionnelle hors chaussée de 2,5 m de largeur longe le côté nord de la rue Henriette, permettant d’éviter les poteaux d’utilité publique présents sur le côté sud de la rue. L’espace qui ne sera pas occupé par la rue, le stationnement en saillie, les bordures de béton et la piste multifonctionnelle, sera disponible pour permettre l’aménagement de bassins de biorétention et/ou de sédimentation, ainsi que pour la plantation d’arbres, arbustes et vivaces.

Le projet d’urbanisation de la rue Henriette prévoit remplacer le drainage pluvial actuel composé de fossés et de canalisations de fossé par un système d’égout pluvial. La réalisation d’un réseau d’égout pluvial exige le respect de nombreux critères émanant du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
(MELCC) impliquant, entre autres, l’obtention d’un certificat d’autorisation pour les travaux, en vertu de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

La conception du réseau d’égout pluvial exigera l’aménagement d’éléments permettant de la rétention, de la sédimentation, et le contrôle du débit et de la qualité du rejet des eaux. La solution préconisée dans le plan concept est l’aménagement de bassins de biorétention dans l’emprise de la rue.

Patinoire réfrigérée et couverte

État des travaux

Le nouvel aménagement du stationnement est achevé. Le montage du chalet d’accueil (bâtiment de service) est achevé. La dalle de béton de la patinoire a été coulée le 15 octobre 2021. La surfaceuse et son complément sont arrivés et prêts à glacer la patinoire. 

De plus, dans la foulée des projets réalisés aux abords du Centre multifonctionnel cette année (patinoire couverte, chalet d’accueil, construction du boul. de la Mairie), l’aire de virage des autobus a été déplacée vers le boul. de la Mairie et le stationnement a été agrandi de places supplémentaires.

Un retard de livraison du liquide réfrigérant a occasionné un retard pour l’ouverture de la patinoire, mais les citoyens peuvent tout de même profiter du sentier illuminé traversant le parc du Centre multifonctionnel.

L’ouverture de la patinoire est prévue pour la fin du mois de février 2022.

 

 

Description du projet 

Le projet est situé dans le secteur Carignan-Salières, plus précisément au parc du Centre multifonctionnel. 

 

Plan concept
Patinoire couverte
Mai 2021
Les travaux d’excavation pour le chalet et la patinoire sont exécutés.
Juin 2021
L'entrepreneur débute les travaux de structure.
Juillet 2021
Travaux pour les égouts sanitaires, le système pluvial et l'aqueduc.Début des travaux électrique.
Août 2021
Suite des travaux de structure et d'architecture
Septembre 2021
Les travaux de structure, mécaniques, électriques et d’architecture avancent à grand pas.
Octobre 2021
Coulage de la dalle
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Octobre 2021
Arrivée de la surfaceuse et de son complément pour faire la glace
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La patinoire de 25 X 50 mètres sera réfrigérée pour assurer une accessibilité optimale au public et couverte d’une toiture architecturale pour protéger contre les intempéries. 

L’hiver, des matchs de hockey pourront être tenus sur la patinoire selon un horaire préétabli. Des sentiers glacés et éclairés permettront aussi aux familles de patiner au son de la musique. Un foyer sera également sur place pour se réchauffer. 

L’été, l’installation revêtira des allures de place publique permettant à la population de se regrouper pour discuter à l’abri du soleil, présenter leurs œuvres ou produits locaux, pratiquer une activité en plein air, disputer une partie de pickleball ou de basketball entre amis, etc.

L’espace sera également muni d’un chalet d’accueil avec vestiaires, toilettes, et un dépôt pour le rangement du matériel de loisir et d’entretien. 

Pumptrack

État des travaux

Les travaux du pumptrack auront lieu ce printemps.

 

Description du projet

Le projet est situé dans le secteur Carignan-Salières, plus précisément au parc du Centre multifonctionnel. 

Il s’agit d’un parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés. Ce sentier peut être utilisé avec différents équipements sportifs, dont le vélo, les patins à roues alignées, les planches à roulettes, etc.

Troisième école primaire

État des travaux

Le Centre de services scolaire des Patriotes a déposé un nouvel appel d’offres pour la construction de l’école au début octobre 2021. Il prendra connaissance des soumissions le 2 décembre 2021 et procédera à l’analyse.

La surchauffe dans le milieu de la construction serait à la source de l’annulation ou du report d’appels d’offres pour de nouvelles écoles :

https://www.journaldemontreal.com/2021/09/27/de-nouvelles-ecoles-reportees

Description du projet

Située dans le secteur Centre, la nouvelle école comptera 32 locaux, dont 8 locaux pour le préscolaire et 24 pour le primaire.

Voie de contournement pour le passage des camions lors des travaux

Souhaitant minimiser l’impact sur le milieu résidentiel lors de la construction de la nouvelle école primaire, la Ville, en collaboration avec le Centre de services scolaire des Patriotes, projette d’élargir et de renforcer la piste cyclable qui longe actuellement la rue Marie-Anne afin de permettre la circulation à double-sens des camions se dirigeant vers le chantier de construction. L’objectif est de préserver la quiétude des résidents des rues Henriette et Gertrude durant les travaux.

Cette planification prévoit que les utilisateurs de la piste cyclable existante puissent continuer de pratiquer leur sport préféré, dès cet hiver, grâce à la déviation du sentier polyvalent vers l’ancienne voie ferrée. Les travaux sont actuellement en cours et avancent à grands pas.

 

Maison des aînés

État des travaux

Une ouverture d’appel d’offres a eu lieu en août 2021, mais celle-ci ne s’est pas avérée satisfaisante pour le ministère des Aînés et des Proches aidants. La démarche devrait être reprise après les Fêtes.

Description du projet

Située dans le secteur Centre, cette maison des aînés et alternative, qui mettra 96 places à la disposition de la population de la région, dont 72 places pour aînés et 24 autres places pour adultes ayant des besoins spécifiques.

Prolongement de la rue Albani

État des travaux

La Ville poursuit ses représentations auprès du MTQ (accès à la route 112), de la CPTAQ (passage sur les terres agricoles), ainsi qu’auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (respect de la bande de protection de 80 mètres).

Une résolution a été adopté pour soumettre un dossier d’autorisation à la CPTAQ en septembre 2021.

Description du projet

Lien routier/cyclable entre le secteur Centre et la route 112 dans l’objectif de décloisonner les secteurs. 

Le projet inclut une chaussée avec une voie dans chaque direction et une piste cyclable adjacente. Le tracé de moindre impact compte 20 lots et est celui qui minimise le morcellement des terres agricoles exploitées. 

Albani

Aménagement d’un sentier polyvalent sur l’emprise ferroviaire

État des travaux

La Ville a procédé au nettoyage et défrichage du sentier dans les premières semaines de septembre. L’objectif était d’assurer un dégagement sécuritaire aux abord de la piste polyvalente pour ses futurs usagers.

La mise en place des nouvelles fondations et le pavage du sentier polyvalent ont été effectués en octobre/novembre. Des travaux de reboisement ont également été exécutés à la fin d’octobre le long du nouveau sentier polyvalent. Une portion du sentier n’a pas été pavée, car elle sera utilisée par les marcheurs ou les coureurs.  

Durant l’hiver 2021-2022, la piste polyvalente est déneigée pour les marcheurs et les coureurs. Les fondeurs demeurent quant à eux sur la Route verte (le long de la rue Marie-Anne).

Dans l’intervalle, quelques travaux ont été ou seront réalisés sur le chemin Bellerive afin de créer un lien entre la Route verte et l’emprise ferroviaire. La première phase consistait à élargir les fondations du chemin Bellerive et à réaliser les infrastructures pluviales. La deuxième phase des travaux, qui a débuté le 9 novembre, a permis de réaliser les bordures de béton de la piste cyclable. Finalement, la troisième phase a permis de paver la piste cyclable et d’effectuer le resurfaçage des voies de circulation du chemin Bellerive, entre la rue Marie-Anne Est et la rue Henriette. 

La Ville projette d’aménager des traverses piétonnières et cyclistes pour assurer la sécurité de tous lors de la traversée du chemin Bellerive.

Description du projet

Suite à son intention de prendre en charge l’emprise ferroviaire abandonnée pour aménager un sentier récréatif polyvalent, une entente de location du terrain a été entérinée entre la Ville et le ministère des Transports du Québec pour une durée de 60 ans.

Ce sentier polyvalent de nature récréotouristique permettra de créer un lien direct avec la Route verte qui est située dans les limites de la ville de Chambly. De plus, cette déviation permettra de réserver un caractère plus local à la piste cyclable existante qui longe la rue Marie-Anne.

L’aménagement du sentier polyvalent consiste à réaliser une piste cyclable pavée d’une largeur de 3 m et un sentier pédestre en criblure de pierre d’une largeur de 1,5 m.

Réfection de la Route verte

État des travaux

Une réfection du pavage de la Route verte a été réalisée en octobre sur une distance d’environ 1,5 km entre la rue Bouthillier et la rue Jeanne-Déchard. Le marquage demeure à faire.

Le platelage de bois de la passerelle traversant la rivière L’Acadie vers le parc Desautels sera quant à lui remplacé vers la fin de l’automne/hiver.

 

Description du projet

Remise en état la chaussée de la Route verte.

Comme par les années passées, le site sera aménagé pour accueillir les fondeurs cet hiver 2021-2022.

Lien cyclable entre le secteur Centre et le secteur du Domaine

État des travaux

Les discussions sont entamées avec Énergir.

Les sommes requises pour réaliser les travaux sont prévues au PTI.

 

 

Description du projet

Dans son Plan de mobilité, la Ville prévoit réaliser un lien cyclable entre le secteur Centre et le secteur du Domaine.

Le lien serait situé sur l’emprise d’Énergir.

Domaine

Prolongement des infrastructures sur le chemin Sainte-Thérèse

État des travaux

L’appel d’offres a été publié sur SEAO. L’octroi du mandat pour les services professionnels d’ingénierie devrait se faire cet hiver.

Description du projet

L’objectif est de prolonger les infrastructures sur le chemin Sainte-Thérèse entre l’adresse 3192 et la rue Auclair.

Sainte-Thérèse

Remplacement des conduites d’aqueduc sur les rues du Portage et des Pétunias

État des travaux

Travaux prévus pour l’été/automne 2022. La conception des plans et devis est en cours de réalisation.

 

Description du projet

Remplacement des conduites d’aqueduc sur les rues du Portage et des Pétunias.

POrtage

Parc des Îles

État des travaux

La Ville a procédé à l’installation de balançoires, de bancs de parc et de tables à pique-nique pour permettre à la population de profiter du site. Elle a également aménagé un stationnement temporaire à même le parc.

Des consultations citoyennes auront lieu pour déterminer les prochains investissements dans le parc.

 

Description du projet

Vers la fin de 2018, la Ville a acquis le terrain situé sur la rue des Roses, à la hauteur de la rue des Deux-Rivières, à Carignan. Le terrain offre une superficie de 10 895 m2, dont un frontage de 145 mètres aux abords de la rivière Richelieu.

Le parc aura des allures de station balnéaire. Il sera muni d’un bâtiment municipal et d’une placette permettant de tenir des cours à l’extérieur, des spectacles musicaux en plein air, etc., mais surtout, il sera composé d’une promenade (Boardwalk) surplombant la rivière, d’une frayère pour faciliter la reproduction des espèces marines, de terrains de jeu et d’un sentier multifonctionnel pavé. 

Parc des Chenaux

État des travaux

La conception du projet se fera au cours de l’automne 2021 et de l’hiver 2022. Les travaux seront réalisés en 2022. 

Des autorisations auprès de différents ministères sont requises.

Un plan concept en 3D sera bientôt présenté à la population.

 

Description du projet

Le projet prévoit la construction d’une nouvelle passerelle reliant le parc des Chenaux au parc de la Seigneurie, la réalisation d’un nouveau sentier le long du chenal jusqu’à la rue Olivier-Morel, la construction d’un nouveau sentier donnant accès au parc des Chenaux à partir de la rue Jeanne-Servignan, et finalement, la réfection de la passerelle “Optimiste” reliant l’île Goyer et la pointe nord de l’île aux Lièvres

Parcours des nichoirs

État des travaux

L’installation des nichoirs est achevée sur l’ensemble du territoire.

La page Web est actuellement en construction. Une carte interactive reste à créer (printemps 2022) en fonction des emplacements répertoriés.

Les codes QR seront activés dès que la carte interactive sera achevée.

 

Description du projet

Suivant le résultat des votes compilés dans le cadre du budget participatif citoyen 2021, dont le vote s’est tenu en 2020, la Ville a mis sur pied le projet intitulé: “Parcours des nichoirs”.

Au total, 115 nichoirs, s’adressant à 11 espèces d’oiseaux seront installés.

23 bornes d’identification avec code QR seront également installées pour permettre à la population d’en apprendre davantage sur les oiseaux et sur leur univers.

Ces bornes pointeront vers une page Web dotée d’une carte interactive et d’une panoplie d’informations pertinentes.

Sentier piétonnier dans le secteur Carignan sur le Golf

État des travaux

Les travaux sont achevés. L’ensemencement hydraulique de chaque côté du sentier sera réalisé au printemps.

Les citoyens seront avisés avant les travaux.

 

Description du projet

Le sentier se situera en arrière-lot des résidences situées entre la rue Antoine-Forestier et la rue de l’Oiselet. Il débutera et se terminera près des intersections des rues de l’Aigle et de l’Oiselet.

Le sentier bâti sera fait de poussière de pierre, il aura une largeur de 3,6 m et une longueur de 536 m.

Sentier

Enseignes d'entrée de ville

État des travaux

Les travaux d’installation ont été effectués en novembre 2021. L’éclairage de  l’infrastructure principale (située sur le chemin de Chambly) reste à faire.

 

 

Description du projet

Dans le respect de sa nouvelle signature corporative, la Ville souhaite remplacer les enseignes d’entrée de ville qui sont défraichies.

Une directionnelle sera également installée à l’entrée du secteur Carignan-Salières.

Quadrilatère du terrain de la chapelle

État des travaux

Cet été 2021, la Ville a acquis la petite chapelle Saint-Joachim, renommée “Maison des générations Ginette-Grenier”, ainsi que les lots 2 598 034 et 2 598 035. 

La population sera consultée avant d’aller de l’avant avec l’aménagement du quadrilatère.

Pour le moment, les divisions, la cuisine et la salle de bain existante seront rénovées afin de recevoir le public, et une seconde salle de bain sera aménagée pour les personnes à mobilité réduite.

 

 

Description du projet

Le PPU du secteur central prévoit la création d’un pôle mixte de petite envergure afin de desservir la population du secteur Centre. La création de ce pôle mixte permettra de renforcer efficacement l’esprit de quartier par la création d’un espace public et bâtiment communautaire dans l’axe Henriette-Albani, en plus de contribuer à augmenter l’activité physique et réduire les déplacements motorisés.

Par son implication, la Ville souhaite mettre en place les conditions favorables à l’implantation graduelle de services de proximité à cet endroit stratégique. L’acquisition de la chapelle et de ses terrains permettra, à terme, de planifier l’organisation de ce quadrilatère par la création d’un pôle communautaire de proximité pour les citoyens. Le site pourrait accueillir une diversité d’activités municipales ou provenant d’initiatives citoyennes ou communautaires.

Faubourg Carignan - Pôle commercial

État des travaux

Une épicerie à grande surface IGA, un Dollorama et le restaurant de cuisine rapide A&W sont déjà en opération et ouverts au public. L’hôtel de ville surplombe le site au 2e étage. Un café Starbuck, un Pizza Jacques-Cartier et une animalerie Mondou sont actuellement en construction. Le site accueillera également une garderie et quelques locaux de professionnels. 

D’autres commerces s’ajouteront, dont une rôtisserie Benny.

Description du projet

Centre commercial situé aux abords de la route 112 à Carignan. Étant situés sur la route des résidents de Carignan, Chambly, Richelieu, Marieville, etc. qui empruntent la route 112 pour accéder à la grande métropole, les commerces du Faubourg Carignan profitent d’une excellente visibilité.

PROJETS DE DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL

Quartier Riviera

Le projet se situe à Carignan sur le Golf, en bordure de Saint-Bruno-de-Montarville. Au total, 410 unités sont projetées. 

Le projet répond aux divers critères du développement durable : habitations de typologies variées, commerces de proximité, bâtiments alimentés par géothermie, enfouissement des fils pour l’ensemble du quartier, plantation d’arbres et interconnectivité des liens piétonniers et cyclables pour encourager la mobilité active.

Projet Sainte-Thérèse

Localisé dans le secteur Sainte-Thérèse, près de la rivière Richelieu et adossé au canal de Chambly, non loin de la route 112 et des principaux services.

Projet immobilier secteur Sainte-Thérèse

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