PROJETS MUNICIPAUX
- Urbanisation de la rue Henriette
- Pumptrack
- Troisième école primaire
- Maison des aînés et alternative
- Prolongement de la rue Albani
- Aménagement d'un sentier polyvalent sur l'emprise ferroviaire
- Lien cyclable entre le secteur Centre et le secteur du Domaine
- Prolongement des infrastructures sur le chemin Sainte-Thérèse
- Remplacement des conduites d'aqueduc sur les rues du Portage et des Pétunias
- Parc des Îles
- Parc des Chenaux
- Quadrilatère du terrain de la chapelle
- Faubourg Carignan - Pôle commercial
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PROJET EN COURS
Revitalisation du parc Forget
État des travaux
Conformément à son engagement de revitaliser un minimum d’un (1) parc par année, c’est le parc Forget qui recevra une cure de jeunesse cet été 2022. La Ville en est actuellement à planifier le rafraîchissement des modules de jeu du parc.
Dans l’intervalle, une somme de 26 000 $ a été consentie pour le remplacement du mobilier urbain. Ce dernier reprendra le design du mobilier urbain des autres parcs de la ville, devenu une signature appréciée des citoyens.


Description du projet
Le parc Forget est situé dans le secteur du Parchemin. Les citoyens peuvent y accéder en passant par les rues Accès par les rues Pierre-Hudon ou Marie-Dubois. Le parc est actuellement muni d’un module de jeux avec glissoire, de balançoires pour enfants et bébés, d’un terrain de demi-basket, d’un terrain de mini-soccer, de modules de mise en forme en plein air.
Les modules de jeux et le mobilier urbain seront remplacés cet été 2022.
Réfection du chemin de la Grande-Ligne
État des travaux
Le 4 mai 2022, le Conseil a autorisé la signature d’une entente intermunicipale de partage des coûts pour les travaux de resurfaçage du chemin Grande Ligne avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. En considérant les subventions reçues, il en coûtera environ 65 000 $ pour la Ville de Carignan.


Description du projet
Le chemin de la Grande-Ligne est un chemin de passage. L’artère routière est effectivement très utilisée par un grand nombre d’automobilistes, mais qui ne résident pas nécessairement à Carignan. Très peu de résidences ou commerces longent le chemin. De plus, une grande partie du chemin est située dans la frontière de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Urbanisation de la rue Henriette
État des travaux
Une consultation publique a été tenu le 9 juin 2021 sur la plateforme Zoom. Le projet a été présenté à la population et les commentaires de chacun ont été recueillis par les responsables afin de les appliquer à la version finale du projet.
Description du projet
Le projet d’urbanisation de la rue Henriette cible une section de la rue Henriette de 2,7 km, entre les
intersections situées à la hauteur du chemin Bellerive et aux abords de la rue Jean-Collet. La section située à l’ouest de la rue Jean-Collet est déjà aménagée de façon urbaine. Elle ne subira pas donc d’intervention.
Dans sa version initiale présentée à la population le 9 juin 2021, le plan concept prévoyait l’aménagement d’une rue en pavage composée d’une voie de circulation dans chaque direction, d’une largeur totale de 7,5 m, avec bordures de béton. Des espaces de stationnement en saillie, d’une largeur de 2,3 m, sont proposés à certains endroits sur la rue.
Les endroits ciblés sont à proximité de propriétés dont l’espace entre les entrées est suffisant pour permettre l’aménagement de places de stationnement. Toutefois, les emplacements montrés sur le plan concept pourraient varier lors de la réalisation de l’ingénierie détaillée du projet.
Une piste multifonctionnelle hors chaussée de 2,5 m de largeur longe le côté nord de la rue Henriette, permettant d’éviter les poteaux d’utilité publique présents sur le côté sud de la rue. L’espace qui ne sera pas occupé par la rue, le stationnement en saillie, les bordures de béton et la piste multifonctionnelle, sera disponible pour permettre l’aménagement de bassins de biorétention et/ou de sédimentation, ainsi que pour la plantation d’arbres, arbustes et vivaces.
Le projet d’urbanisation de la rue Henriette prévoit remplacer le drainage pluvial actuel composé de fossés et de canalisations de fossé par un système d’égout pluvial. La réalisation d’un réseau d’égout pluvial exige le respect de nombreux critères émanant du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
(MELCC) impliquant, entre autres, l’obtention d’un certificat d’autorisation pour les travaux, en vertu de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement.
La conception du réseau d’égout pluvial exigera l’aménagement d’éléments permettant de la rétention, de la sédimentation, et le contrôle du débit et de la qualité du rejet des eaux. La solution préconisée dans le plan concept est l’aménagement de bassins de biorétention dans l’emprise de la rue.
Pumptrack
État des travaux
Les travaux de la pumptrack sont actuellement en cours. Ils devraient s’échelonner sur une période d’approximativement 3 semaines. Les résidents pourront profiter de cette nouvelle installation dès le mois de juin 2022.
Description du projet
Le projet est situé dans le secteur Carignan-Salières, plus précisément au parc du Centre multifonctionnel.
Il s’agit d’un parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés. Ce sentier peut être utilisé avec différents équipements sportifs, dont le vélo, les patins à roues alignées, les planches à roulettes, etc.




Troisième école primaire
État des travaux
Le Centre de services scolaire des Patriotes a autorisé le projet pour la construction d’une nouvelle école à Carignan. Les travaux de préparation du terrain (déboisement) ont débuté le 21 février 2022. Les travaux d’excavation ont commencé le 9 mars 2022. La construction officielle devrait quant à elle démarrer dans les premières semaines d’avril.
Le chantier devrait s’étaler sur 2 ans. L’ouverture de l’école est prévue pour septembre 2024.
Échéancier
Appel d’offres | Automne 2021 |
Octroi du mandat | Hiver 2022 |
Déboisement | Février 2022 |
Excavation (terrain de l’école et bâtiment) | Mars 2022 |
Relevés photographiques des propriétés privées par la Ville Relevés photographiques par l’entrepreneur du CSSP | Mi-mars 2022 5 avril 2022 |
Renforcement de la voie de contournement à double-sens sur Marie-Anne pour le camionnage | Après le dégel (avril 2022) |
Pieux et fondation | Premières semaines d’avril 2022 |
Construction du bâtiment principal | Indéterminé |
Construction du stationnement | Indéterminé |
Reboisement et terrassement | Indéterminé |
Rentrée scolaire | Septembre 2024 |
Description du projet
La nouvelle école sera d’une superficie de ±7 120 m². Elle accueillera 8 locaux de classe pour le préscolaire (4 et 5 ans) ainsi que 24 locaux de classe pour le primaire, 3 locaux de service de garde, une salle de motricité ainsi qu’un gymnase double (2 plateaux).
Emplacement du projet
Située dans le secteur Centre, la nouvelle école sera établie sur la rue Marie-Anne Ouest entre la rue Albani et la future rue dessinée en rouge ici-bas. Cette rue reliera la rue Gertrude et le terrain de l’école (elle est située à la hauteur de la rue Léonard-Tresny).
Voie de contournement pour les camions
Les camions provenant du chemin Bellerive rejoignent le chantier par la rue Marie-Anne (Est et Ouest) et circulent à double-sens sur la piste cyclable pour ressortir du chantier.
Cette voie de contournement sera renforcée au printemps, après le dégel (avril 2022). Des travaux seront requis à cette période.
Prolongement de la rue Albani
La Ville poursuit ses représentations auprès du MTQ (accès à la route 112), de la CPTAQ (passage sur les terres agricoles), ainsi qu’auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (respect de la bande de protection de 80 mètres) afin de construire un lien routier/cyclable (une voie dans chaque direction et une piste cyclable adjacente) entre le secteur Centre et la route 112.
Une résolution a été adopté en septembre 2021 afin de pouvoir soumettre un dossier d’autorisation à la CPTAQ.
Maison des aînés et alternative
État des travaux
Des travaux préparatoires du terrain ont été effectués en mars 2022. Une pelle est actuellement sur le terrain pour amorcer les travaux.
Les travaux devraient être terminés à l’automne 2023 et la MDAA devrait accueillir ses premiers résidents en janvier 2024.
Description du projet
Située dans le secteur Centre, cette Maison des aînés et alternative mettra 96 places à la disposition de la population de la région, dont 72 places pour aînés et 24 autres places pour adultes ayant des besoins spécifiques.


Prolongement de la rue Albani
État des travaux
La Ville poursuit ses représentations auprès du MTQ (accès à la route 112), de la CPTAQ (passage sur les terres agricoles), ainsi qu’auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (respect de la bande de protection de 80 mètres).
Une résolution a été adopté pour soumettre un dossier d’autorisation à la CPTAQ en septembre 2021.
Description du projet
Lien routier/cyclable entre le secteur Centre et la route 112 dans l’objectif de décloisonner les secteurs.
Le projet inclut une chaussée avec une voie dans chaque direction et une piste cyclable adjacente. Le tracé de moindre impact compte 20 lots et est celui qui minimise le morcellement des terres agricoles exploitées.


Aménagement d’un sentier polyvalent sur l’emprise ferroviaire (Route verte)
État des travaux
La mise en place des nouvelles fondations et le pavage du sentier polyvalent ont été effectués en octobre/novembre 2021. Des travaux de reboisement ont également été exécutés l’automne dernier le long du nouveau sentier polyvalent. Une portion du sentier n’a pas été pavée, car elle sera utilisée par les marcheurs ou les coureurs. Ce sentier polyvalent accueille désormais la Route verte.
Durant l’hiver 2021-2022, la piste polyvalente était déneigée pour les marcheurs et les coureurs.
Ce qu’il reste à faire…
Des travaux ont été réalisés sur le chemin Bellerive pour dévier la Route verte vers l’emprise ferroviaire. La première phase consistait à élargir les fondations du chemin Bellerive et à réaliser les infrastructures pluviales. La deuxième phase des travaux a permis de réaliser les bordures de béton de la piste cyclable. Finalement, la troisième phase a permis de paver la piste cyclable et d’effectuer le resurfaçage des voies de circulation du chemin Bellerive, entre la rue Marie-Anne Est et la rue Henriette.
La Ville projette maintenant d’aménager des traverses piétonnières et cyclistes pour assurer la sécurité de tous lors de la traversée du chemin Bellerive.
Des clôtures décoratives seront installées aux différentes intersections du nouveau sentier multifonctionnel entre le ch. Bellerive et la rue Lareau afin de sécuriser les espaces partagés.


Description du projet
Suite à son intention de prendre en charge l’emprise ferroviaire abandonnée pour aménager un sentier récréatif polyvalent, une entente de location du terrain a été entérinée entre la Ville et le ministère des Transports du Québec pour une durée de 60 ans.
Ce sentier polyvalent de nature récréotouristique permettra de créer un lien direct avec la Route verte qui est située dans les limites de la ville de Chambly. De plus, cette déviation permettra de réserver un caractère plus local à la piste cyclable existante qui longe la rue Marie-Anne.
L’aménagement du sentier polyvalent consiste à réaliser une piste cyclable pavée d’une largeur de 3 m (Route verte) et un sentier en criblure de pierre d’une largeur de 1,5 m pour les marcheurs et les coureurs.
Lien cyclable entre le secteur Centre et le secteur du Domaine
État des travaux
Les discussions sont entamées avec Énergir.
Les sommes requises pour réaliser les travaux sont prévues au PTI 2022-2023-2024.
Description du projet
Dans son Plan de mobilité, la Ville prévoit réaliser un lien cyclable entre le secteur Centre et le secteur du Domaine.
Le lien serait situé sur l’emprise d’Énergir.


Prolongement des infrastructures sur le chemin Sainte-Thérèse
État des travaux
L’appel d’offres a été publié sur SEAO. Le Conseil a octroyé le contrat de services professionnels en ingénierie à la firme Avizo Experts-Conseils inc., le plus bas soumissionnaire conforme.
La Ville de Carignan avait déposé une demande d’aide financière au programme d’infrastructures municipales d’eau PRIMEAU (sous-volet 1.1) dans le cadre de ce projet. La demande ayant été accordée ce printemps 2022, la Ville amorce la réalisation des plans et devis.


Description du projet
L’objectif est de prolonger les infrastructures sur le chemin Sainte-Thérèse entre l’adresse 3192 et la rue Auclair.
Réfection de la rue des Pétunias et du chemin du Portage
État des travaux
Les travaux sont prévus pour l’été et l’automne 2022. La Ville prendra soin d’assurer le libre-accès vers la boulangerie artisanale Les Bons événements durant les travaux.
La Ville de Carignan a reçu une aide financière dans le cadre du programme FIMEAU – Remplacement de conduites classe D du plan d’intervention pour réaliser ce projet.
Description du projet
La Ville remplacera les conduites d’aqueduc et fera la réfection du pavage sur la pleine largeur de la rue.


Réfection du chemin Brunelle
État des travaux
Les travaux de pavage et de rechargement d’accotements auront lieu en 2022.
Le règlement d’emprunt est approuvé par la population concernée. L’approbation du ministère reste à recevoir.
Description du projet
Suivant l’acceptation d’un soutien financier de 779 701 $ offert par le MTQ dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), la Ville procédera à la réfection du chemin Brunelle. L’objectif de ce programme est d’assister les municipalités dans la planification, l’amélioration et le maintien des infrastructures du réseau routier.


Parc des Îles
État des travaux
La Ville a procédé à l’installation de balançoires, de bancs de parc et de tables à pique-nique en 2021 pour permettre à la population de profiter du site. Elle a également aménagé un stationnement temporaire à même le parc.
Des consultations citoyennes auront lieu pour déterminer les prochains investissements dans le parc.
Description du projet
Vers la fin de 2018, la Ville a acquis le terrain situé sur la rue des Roses, à la hauteur de la rue des Deux-Rivières, à Carignan. Le terrain offre une superficie de 10 895 m2, dont un frontage de 145 mètres aux abords de la rivière Richelieu.


Le parc aura des allures de station balnéaire. Il sera muni d’un bâtiment municipal et d’une placette permettant de tenir des cours à l’extérieur, des spectacles musicaux en plein air, etc., mais surtout, il sera composé d’une promenade (Boardwalk) surplombant la rivière, d’une frayère pour faciliter la reproduction des espèces marines, de terrains de jeu et d’un sentier multifonctionnel pavé.
Parc des Chenaux
État des travaux
La conception du projet se fera au cours de l’automne 2021 et de l’hiver 2022. Les travaux seront réalisés en 2022.
La Ville a reçu un soutien financier de 747 000 $ offert par L’Agence de développement économique du Canada dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) pour améliorer les sentiers et le site de pratique d’activités de plein air au parc des Chenaux.
Un plan concept en 3D sera bientôt présenté à la population.
Description du projet
Le projet prévoit la construction d’une nouvelle passerelle reliant le parc des Chenaux au parc de la Seigneurie, la réalisation d’un nouveau sentier le long du chenal jusqu’à la rue Olivier-Morel, la construction d’un nouveau sentier donnant accès au parc des Chenaux à partir de la rue Jeanne-Servignan, et finalement, la réfection de la passerelle « Optimiste » reliant l’île Goyer et la pointe nord de l’île aux Lièvres
Descente pour embarcations non-motorisées
État des travaux
Le projet est issu du budget participatif 2022. Les travaux seront réalisés cet été 2022.
Description du projet
Aménagement d’un sentier permettant l’accès à la rivière L’Acadie afin que les citoyens puissent mettre à l’eau leur embarcation non motorisée, comme un kayak, une planche à pagaie ou un canot. Un ou deux quais flottants d’une longueur maximale de 15m accueilleront les utilisateurs. Le projet est situé sur la rivière L’Acadie aux abords du pont ferroviaire. Il inclut l’aménagement d’un stationnement de ± 10 cases, situé à une trentaine de mètres de la bande riveraine.


Maison des générations Ginette-Grenier
État des travaux
La Ville travaille actuellement à rénover l’ancienne chapelle Saint-Joachim afin d’en faire une Maison des générations.
Les travaux de divisions et de plâtrage de la cuisine, des salles de bain, dont une pour les personnes à mobilité réduite, et de l’espace central sont en cours de réalisation afin de recevoir le public le plus rapidement possible.
Rappelons que la Ville de Carignan a reçu une subvention de 25 000 $ dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés pour ces travaux.
Description du projet
En plus de rendre hommage à madame Ginette-Grenier, une pionnière de Carignan en matière de droits et de protection des ainés, la Maison des générations fera partie intégrante du pôle mixte que souhaite créer l’administration municipale à cette intersection. La Maison des générations offrira des activités de loisir variées pour tous les groupes d’âge.


Quadrilatère du terrain de la chapelle
État des travaux
La Ville souhaite offrir à la population résidente une place publique adjacente à la Maison des générations Ginette-Grenier. Elle a donc mandaté la compagnie Jack World afin de proposer un concept ainsi que des plans d’ingénierie.
La population sera consultée avant d’aller de l’avant avec l’aménagement du quadrilatère.
Description du projet
Le PPU du secteur central prévoit la création d’un pôle mixte de petite envergure afin de desservir la population du secteur. La création de ce pôle mixte permettra de renforcer efficacement l’esprit de quartier par la création d’un espace public dans l’axe Henriette-Albani, en plus de favoriser les déplacements actifs.
Par son implication, la Ville souhaite mettre en place les conditions favorables à l’implantation graduelle de services de proximité à cet endroit stratégique. L’acquisition de la chapelle et de ses terrains permettra, à terme, de planifier l’organisation de ce quadrilatère par la création d’un pôle communautaire de proximité pour les citoyens. Le site accueillera une grande diversité d’activités municipales ou provenant d’initiatives citoyennes ou communautaires.


Faubourg Carignan - Pôle commercial
État des travaux
Une épicerie à grande surface IGA, un Dollorama et le restaurant de cuisine rapide A&W sont déjà en opération et ouverts au public. L’hôtel de ville surplombe le site au 2e étage. Un café Starbuck, un Pizza Jacques-Cartier et une animalerie Mondou sont également en activité. Le site accueillera bientôt une rôtisserie Benny (en construction) et un restaurant Boustan (en construction).
La garderie des Caribous est maintenant ouverte.
Quelques locaux de professionnels s’ajouteront, ainsi qu’un restaurant à déjeuner.
Description du projet
Centre commercial situé aux abords de la route 112 à Carignan. Étant situés sur la route des résidents de Carignan, Chambly, Richelieu, Marieville, etc. qui empruntent la route 112 pour accéder à la grande métropole, les commerces du Faubourg Carignan profitent d’une excellente visibilité.
PROJETS DE DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL
Projet Jean-Vincent
Suivant la recommandation favorable du Comité consultatif d’urbanisme (CCU), le projet de lotissement suggéré pour le nouveau projet domiciliaire situé sur la rue Jean-Vincent à l’intersection des rues Grande Allée et Bernard-Boucher a été approuvé.
Description du projet
Le projet, localisé dans le secteur du Domaine, comprendra onze (11) lots pour construction résidentielle, un (1) lot cédé à la Ville aux fins de parc (coin des rues Bernard-Boucher et Jean-Vincent) et un (1) lot conservé sous forme de milieu naturel non constructible. Le projet requiert le prolongement du réseau d’égout sur une partie de la Grande Allée, une partie de Bernard-Boucher, une partie de Jean-Vincent, ainsi que sur la nouvelle rue en cul-de-sac créée.




Quartier Riviera
Le projet se situe à Carignan sur le Golf, en bordure de Saint-Bruno-de-Montarville. Au total, 410 unités sont projetées.
Le projet répond aux divers critères du développement durable : habitations de typologies variées, commerces de proximité, bâtiments alimentés par géothermie, enfouissement des fils pour l’ensemble du quartier, plantation d’arbres et interconnectivité des liens piétonniers et cyclables pour encourager la mobilité active.


Projet Sainte-Thérèse
Localisé dans le secteur Sainte-Thérèse, près de la rivière Richelieu et adossé au canal de Chambly, non loin de la route 112 et des principaux services.
Projet immobilier secteur Sainte-Thérèse


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