Comités municipaux

Comités municipaux

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Comité consultatif urbanisme

Le CCU possède des pouvoirs d’étude et de recommandation en matière d’urbanisme, de zonage, de lotissement, de construction, de toponymie, de protection du patrimoine et du paysage carignanois.

Le CCU peut étudier tout amendement aux règlements touchant le zonage, la construction, le lotissement et toute matière relative à l’urbanisme, et peut en recommander l’adoption ou le rejet au conseil municipal. Le CCU examine également toutes les demandes de dérogations mineures et de plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et soumet sa recommandation au conseil municipal.

Le CCU fait aussi des recommandations au Conseil sur le choix des noms de rues, chemins et parcs.

Ce comité se réunit habituellement une fois par mois et est composé de plusieurs membres, dont la directrice du Service de l’urbanisme et du développement durable, deux (2) élus et six (6) citoyens.

Membres du CCU

  • Monsieur Patrick Marquès (maire)
  • Monsieur Daniel St-Jean (conseiller)
  • Monsieur Frédéric Martineau (conseiller)
  • Madame Andréanne Baribeau (directrice du Service de l’urbanisme et développement durable)
  • Monsieur Paul Larouche (président du CCU et membre citoyen)
  • Madame Sandra Foisy-Da Silva (membre citoyenne)
  • Madame Louise Bisaillon (membre citoyenne)
  • Madame Audrey Gaudreau (membre citoyenne)
  • Monsieur Luc Laforges (membre citoyen)

Les dates des séances régulières

  • 11 janvier 2021 (demande déposée avant le 11 décembre 2020)
  • 8 février 2021  (demande déposée avant le 22 janvier 2021)
  • 8 mars 2021  (demande déposée avant le 19 février 2021)
  • 12 avril 2021  (demande déposée avant le 26 mars 2021)
  • 10 mai 2021  (demande déposée avant le 23 avril 2021)
  • 14 juin 2021  (demande déposée avant le 21 mai 2021)
  • 12 juillet 2021   (demande déposée avant le 25 juin 2021)
  • 12 septembre 2021 (demande déposée avant le 27 août 2021)
  • 12 octobre 2021 (demande déposée avant le 24 septembre 2021)
  • 8 novembre 2021 (demande déposée avant le 22 octobre 2021)
  • 13 décembre 2021 (demande déposée avant le 26 novembre 2021)

Comité de démolition

Le comité de démolition étudie et analyse toute demande relative à la démolition d’un bâtiment ou autre infrastructure. Le comité s’assure du respect de la réglementation et recommande l’adoption ou le rejet au conseil municipal. 

Ce comité se réunit habituellement une fois par mois et est composé de trois (3) élus et de la directrice du Service de l’urbanisme et du développement durable.

Les dates des séances régulières

  • 13 janvier 2021 (demande déposée avant le 4 décembre 2020)
  • 3 février 2021 (demande déposée avant le 23 décembre 2020)
  • 3 mars 2021 (demande déposée avant le 29 janvier 2021)
  • 7 avril 2021 (demande déposée avant le 5 mars 2021)
  • 5 mai 2021 (demande déposée avant le 2 avril 2021)
  • 2 juin 2021 (demande déposée avant le 30 avril 2021)
  • 14 juillet 2021 (demande déposée avant le 11 juin 2021)
  • 11 août 2021 (demande déposée avant le 9 juillet 2021)
  • 8 septembre 2021 (demande déposée avant le 6 août 2021)
  • 6 octobre 2021 (demande déposée avant le 3 septembre 2021)
  • 3 novembre 2021 (demande déposée avant le 1er octobre 2021)
  • 1er décembre 2021 (demande déposée avant le 29 octobre 2021)

Comité consultatif en développement durable

Le principal rôle du comité consiste à se pencher sur divers enjeux environnementaux et à recommander des orientations de conservation et de développement durable au conseil de ville. Les membres du comité sont également appelés à collaborer aux diverses activités de sensibilisation visant l’amélioration de la qualité de l’environnement pour l’ensemble du territoire.

Mandat

  • Proposer et élaborer différentes politiques en lien avec le développement durable;
  • Élaborer des plans d’action pour les politiques en lien avec le développement durable;
  • Faire le suivi et l’évaluation des plans d’action en lien avec le développement durable;
  • Travailler sur tout mandat confié par le conseil municipal en lien avec la dimension « environnement », « social » ou « économique » du développement durable.

Composition du comité

Les conseillers Frédéric Martineau et Daniel St-Jean, la directrice adjointe du Service de l’urbanisme de la Ville de Carignan Andréanne Baribeau, ainsi que les citoyens Véronique Brissette, Paul Carbonneau, Julie Labrosse et Isabelle Martin.

  • 1 à 2 membres du conseil municipal;
  • 2 à 4 citoyens dont au moins un représentant du secteur économique;
  • 1 fonctionnaire désigné : Chef de service – Services techniques.

Règles de fonctionnement du comité

Dépôt de candidatures

Comité consultatif agricole

Mandat

  • Travailler sur tout mandat confié par le conseil municipal concernant tout questionnement relatif à l’aménagement du territoire agricole, à la pratique des activités agricoles et aux aspects environnementaux rattachés à l’aménagement de ce territoire et à la pratique de ces activités;
  • Faire des recommandations sur les sujets étudiés;
  • Promouvoir des actions de sensibilisation et encourager une interaction valorisante avec les secteurs résidentiels et commerciaux;
  • Travailler en collaboration et en complémentarité avec le comité consultatif agricole de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu, notamment quant à l’implantation du plan de développement de la zone agricole.

Composition du comité

Les conseillers Daniel St-Jean et Frédéric Martineau, la directrice adjointe du Service de l’urbanisme de la Ville de Carignan Andréanne Baribeau, ainsi que les citoyens Céline Bisaillon, Marc Gauthier, Judes Tremblay et Mark Vézina.

  • 1 à 2 membres du conseil municipal;
  • 2 à 4 citoyens dont au moins deux représentants agriculteurs ou du milieu associatif agricole;
  • 1 fonctionnaire désigné : Chef de service – Services techniques

Règles de fonctionnement du comité

Dépôt de candidatures

Comité consultatif familles et aînés

Mandat

  • Participer au comité de mise à jour et d’élaboration de la politique familiale et des ainés;
  • Élaborer un plan d’action pour la politique familiale et des ainés;
  • Faire le suivi et l’évaluation du plan d’action.

Composition du comité

Les conseillères Édith Labrosse et Diane Morneau, la directrice du loisir, de la culture et de la vie communautaire Odrée Hamel, ainsi que les citoyens Mélissa Gagnon, Corine Laurenti Javier et Donald Deschênes.

  • 1 à 2 membres du conseil municipal;
  • 3 à 6 citoyens dont au moins un représentant des ainés et un représentant du milieu associatif communautaire ou de loisir sportif ou culturel;
  • 1 fonctionnaire désigné : Directrice du loisir, de la culture et de la vie communautaire.

Règles de fonctionnement du comité

Dépôt de candidatures

Comité consultatif de circulation et sécurité routière

Mandat

  • Étudier les problématiques de circulation automobile, piétonne et cycliste afin de valider/bonifier les solutions proposées par les services municipaux concernés avant leur recommandation au Conseil;
  • Commenter les politiques liées à cette circulation pour une réflexion plus complète;
  • Faire des recommandations pour améliorer le sentiment de sécurité des citoyens et usagers du réseau routier.

Composition du comité

Les conseillères Diane Morneau et Édith Labrosse, l’agente Lise Chaussé de la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent, le directeur des travaux publics et services techniques François Rioux, le chef des travaux publics Martin Poirier, ainsi que les citoyens Ingrid Provencher, Jean-Philippe Roy-Léonard, Sylvain Forgues et Carl Vignola.

  • 1 à 2 membres du conseil municipal;
  • 2 à 4 citoyens;
  • 1 représentant de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent;
  • 1 fonctionnaire désigné : Directeur des travaux publics et Services techniques.

Comment faire une demande en lien avec la circulation?

Pour faire une demande, il suffit de contacter le Service aux citoyens au 450 658-1066 ou par courriel à info@villedecarignan.org. Les demandes d’intervention et les suggestions seront étudiées par les Services techniques et les Travaux publics, et traitées par le Comité de circulation et sécurité routière. Sur recommandation du comité, le conseil municipal pourrait procéder, ou non, à un changement de la réglementation ou autoriser des travaux.

Règles de fonctionnement du comité

Dépôt de candidatures

Foire aux questions (FAQ)

Question : Ajout d’abribus
Réponse : Exo et la Ville reçoivent les demandes d’abribus pour le transport en commun. Une évaluation est alors faite par EXO pour voir si l’achalandage le justifie. La Ville n’installe pas d’abribus pour les étudiants.

Question : Ajout de pistes cyclables
Réponse : Un plan de mobilité sera soumis à la consultation publique dans les prochains mois. Suivez nos nouvelles d’actualité pour y participer.

Question : Ajout de trottoirs
Réponse : En dehors d’un projet municipal, l’ajout de trottoirs est une amélioration locale qui est habituellement financée par les propriétaires riverains. La meilleure approche est de vérifier l’intérêt de votre voisinage et si l’intérêt est partagé par la majorité, nous ouvrirons une requête avec la liste des voisins intéressés pour une évaluation des coûts.

Question : Problème de vitesse
Réponse : Si vous êtes inquiets des abus de vitesse sur votre rue, nous ouvrirons une requête pour le signalier en spécifiant tous les détails possibles sur la situation (endroit, heure, description, véhicules, etc.). Il n’est pas nécessaire de soumettre une solution, notre équipe technique s’en occupe.

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