Aménagement d’un sentier polyvalent sur l’emprise ferroviaire abandonnée

Aménagement d’un sentier polyvalent sur l’emprise ferroviaire abandonnée

08 Avr 2021

L'objectif est d'y détourner la Route verte afin de réserver un caractère plus local à la piste cyclable existante

Suite à son intention de prendre en charge l’emprise ferroviaire abandonnée pour aménager un sentier récréatif polyvalent, une entente de location du terrain a été entérinée entre la Ville et le ministère des Transports du Québec pour une durée de 60 ans pour un montant de moins de 60 $.

Ce sentier polyvalent de nature récréotouristique permettra de détourner la Route verte sur notre territoire et créera un lien direct avec la Route verte qui est située dans les limites de la ville de Chambly. De plus, cette déviation permettra de réserver un caractère plus local à la piste cyclable existante qui longe la rue Marie-Anne.

voie ferree

Des travaux temporaires d’aménagement seront réalisés dès les prochaines semaines sur l’ancienne voie ferrée afin de maintenir le lien cyclable de la Route verte durant les travaux de construction de la maison des aînés et de la nouvelle école aux abords de la rue Marie-Anne. Ces travaux risquent effectivement d’entraver la piste cyclable existante.

Les travaux temporaires à venir sur l’emprise de la voie ferrée incluent, entre autres :

  • Élargissement et pavage des accotements du chemin Bellerive, et ajout de marquage et signalisation, entre l’emprise ferroviaire et la Route verte/ rue Marie-Anne Est / parc Desautels
  • Marquage et signalisation pour une chaussée désignée sur la rue Jeanne-Déchard, entre la rue Gertrude et l’emprise ferroviaire
  • Marquage et signalisation des traverses de l’emprise ferroviaire aux intersections de la rue Albani et du chemin Bellerive
  • Balisage de l’emprise ferroviaire pour limiter son accès à l’ouest de la rue Jeanne-Déchard
  • Etc.

 

Il est à noter qu’une demande d’aide financière a également été déposée le 14 février dernier pour la réalisation d’un sentier polyvalent sur l’emprise ferroviaire abandonnée. Si l’aide financière est octroyée, il sera possible de bonifier l’aménagement ici-proposé dans les meilleurs délais.

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