Des exceptions ciblées, une démarche à suivre en cas de sollicitation non autorisée
À Carignan, la tranquillité résidentielle est une priorité. Pour cette raison, la Ville rappelle qu’il est désormais interdit d’effectuer du colportage ou de la vente itinérante sur l’ensemble de son territoire.
Cette interdiction vise à limiter les sollicitations non désirées et à assurer un cadre de vie paisible pour tous. Toutefois, deux exceptions sont prévues dans la règlementation municipale :
Les enfants qui résident à Carignan et fréquentent une école primaire ou secondaire peuvent faire du porte-à-porte pour financer des activités scolaires ou parascolaires.
Les citoyens de Carignan agissant au nom d’un organisme accrédité par la Ville (selon la Politique de reconnaissance des organismes) peuvent également solliciter les résidents.
Que faire si un colporteur se présente chez vous?
Si une personne tente de vendre un produit ou de solliciter une contribution sans répondre aux exceptions ci-dessus, voici les étapes à suivre :

Informez poliment le colporteur que cette activité est interdite à Carignan.
En cas d’insistance ou de récidive, communiquez avec la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RSL) pour permettre une intervention directe.
Un geste pour préserver votre tranquillité
Cette mesure vise à protéger le droit des résidents à une vie privée respectée et à un environnement calme, exempt de sollicitations commerciales non sollicitées.
Pour toute question ou pour signaler une situation, vous pouvez joindre le Service aux citoyens au 450 658-1066 ou par courriel à info@carignan.quebec.