*Rappel : l’hôtel de ville est déménagé au Faubourg Carignan

*Rappel : l’hôtel de ville est déménagé au Faubourg Carignan

03 Août 2021

Les services administratifs sont maintenant situés au 2e étage du 2379, ch. de Chambly, bureau 210

Depuis le 30 mars 2021, les services administratifs sont déménagés au 2379, ch. de Chambly, bureau 210 à Carignan. 

Les citoyens qui désirent payer un compte de taxes, prendre de l’information ou déposer une demande de permis (etc.) doivent le faire en se présentant au 2e étage du bâtiment situé à côté du IGA Carignan.

Seul les Travaux publics sont encore établis au 2555, ch. Bellevue (ancien hôtel de ville).

 

 

Contexte

Le 7 août dernier, le Conseil a donné l’autorisation de signer un bail de location pour la relocalisation des services administratifs dans un des bâtiments commerciaux prévus sur les terrains du Faubourg Carignan.

Cette décision est prise suite aux considérations suivantes :

  • les locaux de la mairie et des ateliers municipaux ne pouvaient plus accueillir de nouveaux employés, alors que les besoins de la Ville en lien avec l’accroissement de la population sont grandissants. En 1991, l’hôtel de ville a été construit pour 14 personnes seulement;
  • le bâtiment existant (hôtel de ville) ainsi que le site actuel dans son ensemble nécessitent des investissements considérables pour l’aménagement des services administratifs et des travaux publics;
  • dans l’immédiat, l’ensemble du site actuel sera dédié aux travaux publics. Les employés et le personnel de direction des travaux publics seront relocalisés dans le bâtiment de l’hôtel de ville. Des réflexions se poursuivent pour la localisation à long terme du service des travaux publics ainsi que des plateaux sportifs présents sur le site actuel de la mairie;
  • la signature d’un bail avec Faubourg Carignan créera un effet de levier pour la mise en chantier d’un nouveau bâtiment au centre commercial et permettra l’accueil de nouveaux commerces et services à Carignan; 
  • cet accroissement de valeur foncière consolidera le secteur, dynamisera le pôle de services et générera des revenus de taxation additionnels qui permettra de réduire la charge fiscale sur les épaules du secteur résidentiel;
  • la Ville considère qu’être à loyer pendant la phase de croissance actuelle de la Ville permettra une plus grande flexibilité d’utilisation des locaux et une meilleure planification des besoins réels (ressources humaines, matérielles, etc.) au terme du bail. Également, la période de location, qui est de 10 ans, permettra un meilleur amortissement des travaux d’améliorations locatives pour le Bailleur, donc un loyer plus intéressant pour la Ville;
  • la nouvelle localisation rendra l’hôtel de ville accessible par les transports en commun et actifs, autant pour les employés que pour les citoyens.

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