Remise de la clé du nouvel hôtel de ville

Remise de la clé du nouvel hôtel de ville

31 Mar 2021

Le déménagement des services administratifs, bien qu'ils ne soient pas encore ouverts au public, se fera le 19 avril

Ce mardi 30 mars, le maire de Carignan, M. Patrick Marquès, a reçu la clé du nouvel hôtel de ville des mains du chargé de projet pour le Groupe Mach, M. Luay Bader.

Le déménagement des services administratifs est prévu pour le lundi 19 avril, mais malheureusement, les citoyens devront encore attendre la fin de la pandémie avant de pouvoir visiter leur nouvel hôtel de ville.

Contexte

Le 7 août dernier, le Conseil a donné l’autorisation de signer un bail de location pour la relocalisation des services administratifs dans un des bâtiments commerciaux prévus sur les terrains du Faubourg Carignan.

Cette décision est prise suite aux considérations suivantes :

  • les locaux de la mairie et des ateliers municipaux ne pouvaient plus accueillir de nouveaux employés, alors que les besoins de la Ville en lien avec l’accroissement de la population sont grandissants. En 1991, l’hôtel de ville a été construit pour 14 personnes seulement;
  • le bâtiment existant (hôtel de ville) ainsi que le site actuel dans son ensemble nécessitent des investissements considérables pour l’aménagement des services administratifs et des travaux publics;
  • dans l’immédiat, l’ensemble du site actuel sera dédié aux travaux publics. Les employés et le personnel de direction des travaux publics seront relocalisés dans le bâtiment de l’hôtel de ville. Des réflexions se poursuivent pour la localisation à long terme du service des travaux publics ainsi que des plateaux sportifs présents sur le site actuel de la mairie;
  • la signature d’un bail avec Faubourg Carignan créera un effet de levier pour la mise en chantier d’un nouveau bâtiment au centre commercial et permettra l’accueil de nouveaux commerces et services à Carignan; 
  • cet accroissement de valeur foncière consolidera le secteur, dynamisera le pôle de services et générera des revenus de taxation additionnels qui permettra de réduire la charge fiscale sur les épaules du secteur résidentiel;
  • la Ville considère qu’être à loyer pendant la phase de croissance actuelle de la Ville permettra une plus grande flexibilité d’utilisation des locaux et une meilleure planification des besoins réels (ressources humaines, matérielles, etc.) au terme du bail. Également, la période de location, qui est de 10 ans, permettra un meilleur amortissement des travaux d’améliorations locatives pour le Bailleur, donc un loyer plus intéressant pour la Ville;
  • la nouvelle localisation rendra l’hôtel de ville accessible par les transports en commun et actifs, autant pour les employés que pour les citoyens.

Catégories

03 Oct 2022

Fermeture de l’Hôtel de ville à 16 h pour les élections

En raison des élections générales provinciales au Québec, les bureaux municipaux fermeront exceptionnellement à 16 h.
Skip to content