Une plateforme unique pour accéder à tous les services municipaux, soumettre vos demandes et recevoir des alertes personnalisées
La Ville de Carignan a lancé son tout nouveau Portail citoyen, une plateforme moderne et conviviale qui centralise désormais l’ensemble des services municipaux en ligne. Ce portail, offert en collaboration avec Blanko, devient l’outil privilégié pour faciliter les échanges entre les citoyens et la Ville.
Accessible en tout temps sur mobile, tablette ou ordinateur, ce nouvel espace numérique permet d’effectuer rapidement une demande, de s’abonner aux alertes municipales, de participer aux consultations et bien plus.
Le lancement du nouveau Portail citoyen s’échelonnera sur plusieurs mois afin de permettre à tous les citoyens de découvrir graduellement les outils et services offerts sur la plateforme. Des capsules d’information seront publiées tout au long de l’année pour présenter les différentes fonctionnalités du portail et aider les citoyens à en tirer pleinement profit. Ce déploiement progressif vise à favoriser une transition fluide et une adoption optimale de ce nouvel outil numérique.
Vos accès sont toujours valides
Si vous aviez un compte sur l’ancienne plateforme Voilà, vous pouvez vous connecter avec les mêmes identifiants sur le nouveau Portail citoyen. Aucune action n’est requise pour migrer votre compte. Toutefois, une mise à jour de votre profil est fortement recommandée pour profiter pleinement des nouvelles fonctionnalités offertes.
Une section explicative est disponible plus bas pour vous aider à ajouter facilement l’icône du Portail sur votre téléphone mobile, pour un accès encore plus rapide.

Remplacement de l’ancienne plateforme d’alerte téléphonique
Le nouveau Portail citoyen remplace officiellement l’ancienne plateforme d’alerte téléphonique. Toute la base de données existante a été migrée avec succès, ce qui signifie qu’aucune action n’est requise pour continuer à recevoir les alertes.
Cependant, lors de votre inscription au Portail citoyen ou de votre première connexion avec vos anciens accès, une validation de vos numéros de téléphone et adresses courriel vous sera demandée. La Ville recommande fortement de profiter de cette étape pour mettre à jour vos coordonnées, choisir votre méthode de réception des alertes (SMS, téléphone ou courriel), et personnaliser les Types d’avis désirés. Par exemple, la catégorie « déneigement » permettra de recevoir une notification lors des interdictions de stationnement en hiver.
Un premier geste de participation citoyenne sur le nouveau Portail citoyen
Actuellement, un sondage est disponible sur le Portail citoyen concernant le transport collectif à Carignan. La Ville invite fortement tous les citoyens à y répondre. En plus de contribuer à une meilleure compréhension des besoins en mobilité sur le territoire, ce sondage permet de se familiariser avec le fonctionnement du Portail citoyen et d’explorer ses différentes fonctionnalités.
Ajouter le Portail citoyen à votre écran d’accueil
Pour un accès encore plus rapide au Portail citoyen, un tutoriel imagé est disponible afin de vous guider pas à pas pour ajouter l’icône du Portail directement sur l’écran d’accueil de votre téléphone ou tablette. Une façon simple de garder vos services municipaux à portée de main en tout temps.